Les étudiants de première année de maîtrise présentent un état des lieux de leurs travaux de création à la galerie du CDEx, Centre de Diffusion et d'Expérimentation, du 1er au 17 décembre 2009.
Pour le premier volet, du 1er au 4 décembre, les artistes Audrey Douanne, Lia Giraud, Mathieu Jacques, Nathalie Lafortune, Gisela Restrepo et Simone Rochon investissent l’espace du CDEx. L’exposition réunit des pratiques artistiques qui se définissent dans un rapport pluriel aux matériaux. Les artistes ont pensé l’exposition comme une mise en rapport de leurs pratiques, se déployant dans le dessin, la sculpture, l’installation, la vidéo, et l’intervention in situ. Cet état des lieux leur permet de penser collectivement l’exposition d’un travail en devenir.
Situé à l'angle des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine, le CDEx est un espace interdisciplinaire géré par les étudiants de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Il est le lieu dynamique d'expérimentation et d'exposition de projets artistiques initiés par les étudiants du programme.
Mardi au vendredi, de 12 h à 19 h. Discussion critique vendredi à partir de 13 h.
Galerie du CDEx 405, rue Sainte-Catherine Est Pavillon Judith Jasmin, local J-R930
L'encan d'art des étudiants en arts visuels et médiatiques de l'UQAM fut un grand succès vendredi soir dernier. Les ventes se sont chiffrées à 10 850$ dont 6393,50 $ vont aux artistes et 4456,50 $ au profil des activités du CDEx et de la revue électronique ITEM. Merci à tous les participants et à tous les acheteurs! Il est à noter que plus de 2000 $ des profits proviennent de la vente des oeuvres des enseignants dont 100 % des profits allaient directement à la cause de l'Encan. Nous les remercions particulièrement de leur généreuse contribution.
Cet événement fut possible grâce à l'implication de plusieurs personnes que nous désirons remercier:
Conseillers Caroline Apollon (de la Fondation de l'UQAM), Annie Conceicao-Rivet, Louise Déry, Jean Dubois, Alain Paiement, David Tomas
Accrochage des 78 oeuvres Audrey Douane, Ivan Lassere, Juan Mildenberger, Julie Trudel, Catherine Plaisance et Chloé Desjardins.
Préposées aux ventes lors de la soirée Andrée-Anne Dupuis Bourret, Julie Trudel, Catherine Tremblay et Simone Rochon
Musique et Maître(s) de cérémonie Mathieu Jacques, Laurent Lamarche, Dominique Pepin
Association étudiante/Trésorie Catherine Tremblay, Julie Trudel.
Organisations Coop des arts de l'UQAM École des arts visuels et médiatiques Fondation de l'UQAM
Enseignants participants et adjointe à la Maîtrise Sophie Castonguay, Thomas Corriveau, Jocelyn Jean, Françoise Lavoie, Alain Paiement, Anne Ramsden, Monique Réjimbald-Zeiber, David Tomas, Jean Dubois et Barbara Wall.
Merci à tous!
Voici quelques photographies de la soirée...
Une visiteuse attentive!
À gauche Jean Dubois, directeur de la maitrise en arts visuels et médiatiques et à droite Mathieu Jacques, animateur de la soirée.
Mathieu Jacques et Dominique Pépin
Dominique Pépin à la musique
Andrée-Anne Dupuis Bourret à la table des ventes
Laurent Lamarche à la musique
Simone Rochon à la table des ventes
Juan Mildenberger dans la foule en action
Le buffet!
La foule en action!
La foule en action!
La foule en action!
La foule en action!
Performance de Lia Giraud
Musique et danse en fin de soirée
Photographies: Simone Rochon, Gisela Restrepo, Juan Mildenberger, Andrée-Anne Dupuis Bourret et Laurent Lamarche
Item invite les étudiants et diplômés des programmes de maîtrise en arts visuels et médiatiques et de doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM à proposer des textes et interventions Web pour le prochain numéro :
« Quelle fonction pour l’art? »
Quand l’art devient-il un acte politique? Quelle est la différence entre art politique et art social? La notion d’engagement varie-t-elle d’un pays à l’autre selon les contextes sociaux, politiques et économiques? Peut-on faire de l’art politique au Québec? Les autres fonctions de l’art, qu’elles soient cognitives, pédagogiques, communautaires, scientifiques, ou autres, peuvent-elles aussi amener à une prise de position politique? Doit-on repenser la fonction de l’art aujourd’hui? Voici quelques exemples de questions que nous souhaitons aborder dans ce numéro qui paraîtra en janvier 2010.
L’équipe de la revue Item vous invite donc à transmettre vos textes et vos interventions web abordant la fonction de l’art. Les textes présentés devront prendre la forme de courts articles ou réflexions d’au maximum 1500 mots et pourront être envoyés par courriel à l’adresse suivante : larevueitem@gmail.com. Les interventions web peuvent prendre la forme d’images, de vidéos, d’animations ou d’enregistrements sonores qui devront être présentés sur support CD-Rom ou DVD et déposés au bureau de Barbara Wall, le J-R940.
ARTMAITRISE est publié par les étudiant(e)s de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ce blog est un lieu de discussions, d’informations et d’expérimentations. Son mandat est de créer des situations de réflexion dynamique qui tissent des liens étroits entre les étudiant(e)s, les différents comités de maitrise et les enseignants. ARTMAITRISE est l’extension de la Revue Item; ce lieu est ouvert et en mouvance. Bienvenue!